Interview

10 avril 2017 - 11:20

Andy Peterbridge : du Sporting au Sporting...

Bonjour Andy, tout d’abord peux tu nous raconter ton passage au Sporting Club Montredon Bonneveine et les souvenirs (résultats, joueurs, anecdotes…) que tu en gardes ???

• J’arrivais de Vivaux pour jouer en -15 nationaux avec Salim Arrache mon pote de l’époque. C’était je crois la 1ere saison des -15 nationaux, suite à plusieurs tours de détections j’ai été pris, je n’ai pas beaucoup joué avec l’équipe 1 car le niveau de jeu était très élevé, je me souviens du 1er match victoire contre l'AS Cannes qui avait une grosse équipe, c’était à Terrades on avait gagné 1-0, l’ancien Terrades stabilisé dans l’autre sens. Le seul dont le nom me revient est Nicolas Lelu qui était très fort. Je garde que des bons souvenirs du club, j’avais joué à l’ASPTT qui est un club familial, à Vivaux qui était axé sur les résultats et Bonneveine était un bon mixte des 2. J’ai souvent joué avec l’équipe 2 et on jouait à Michelier, j’ai le souvenir d’un petit stade où j’ai mis pas mal de but sur coup franc, Jean-Louis Garcia était le coach de cette équipe et j’en garde un excellent souvenir, j’était un joueur défensif et il m’a fait confiance et m’a fait jouer plus haut et cela m’a permis de progresser sur le plan offensif. Avec Toifilou (Maoulida) on a eu beaucoup d’échanges sur le club car il lui a servi de tremplin.

Est-ce que tu suis toujours l’actualité du SCMB, notamment grâce aux réseaux sociaux (page Facebook, Twitter…) ???

• Je regarde de temps à autre la page Facebook du club et j'ai quelques infos grâce à mon petit frère, Axel (éducateur à l'OM) qui a des amis au sein du club.

Racontes nous comment tu es devenu préparateur physique au Sporting Club de Bastia ???

• Avant Bastia cela faisait 10 ans que j’exerçais la profession de Préparateur Physique dans divers sports avec des athlètes en coaching perso dans la région Marseillaise. J'ai voulu intégrer le monde du foot pour la préparation physique par l’intermédiaire de mon cousin Désiré Périatambée (ancien joueur du SC Bastia notamment) et j’ai été mis en relation avec Didier Bouillot le préparateur de Bastia à l’époque, on a eu un échange constructif et il m’a guidé dans les meilleurs choix pour rejoindre ce milieu (c’est mon mentor). Il m’a conseillé le DU Dijon pour parfaire ma formation et après avoir intégré cette formation j’ai suivi mon stage au centre de formation du SCB et suite à mon année de formation le club m'a proposé un poste au centre de formation. Le préparateur physique du centre de l’époque est parti au SCO Angers donc le staff de Frédéric Hantz m’a proposé de prendre le centre suite à mon stage. Après 2 saison au centre sous la direction de Ghislain Printant, celui-ci est promu coach des pro et m’a proposé d’intégrer son staff et de devenir le préparateur physique du groupe pro.

Pour toi, est ce un rêve devenu réalité de travailler dans un club professionnel et surtout dans une équipe de Ligue 1 ???

• J’ai toujours voulu travailler dans le monde pro mais spécifiquement dans le foot au départ car en amont j’ai bossé dans beaucoup d’autres disciplines, mais étant footeux de base quand j’ai décidé de faire la formation à Dijon puis le stage à Bastia, j’ai vraiment voulu intégrer le foot donc j’ai pu allier ma passion de toujours à ma fonction.

Quel(s) conseil(s) donnerais tu aux jeunes, qui n’ont pas forcement le niveau pour devenir pro, pour pouvoir travailler dans le milieu du football ???

• Croire en ses rêves, ne pas se fixer de limite dans quoique ce soit, rien n’est impossible pour personne, j’en suis la preuve. C’est le conseil que je peux donner, j’ai eu un parcours atypique mais j’y suis arrivé car j’ai cru en mes rêves.

Un petit mot pour la fin ???

• Je remercie le SCMB de m’avoir sollicité et pensé à moi pour cette interview et faire partager mon expérience. Je garde d’excellents souvenirs du "SCMB Foot" et par la suite j’ai aussi passé 5 belles années à la Boxe, donc c’est vraiment un club qui compte pour moi. Je reste disponible pour le club si besoin. On devient ce que l’on est grâce aux personnes que l’on rencontre dans notre construction. Il ne faut surtout pas négliger le monde amateur car le monde pro n’est rien sans. Les valeurs que m’ont inculqué les clubs amateurs m’ont permis de devenir le professionnel que je suis aujourd’hui.